Quand et comment faire hiberner une tortue ?

Quand et comment faire hiberner une tortue ?

Quand et comment faire hiberner une tortue ?

Quand et comment faire hiberner une tortue ?

Quand la température chute en dessous de 10 °C, la tortue entre en hibernation. C’est une stratégie naturelle pour survivre à la saison froide. En France métropolitaine, l’hibernation a en général lieu à partir d’octobre-novembre et s’achève en mars.

Quelle est la durée d'hiver de la tortue Hermann?

  • Toutefois du fait de leur petite taille, on recommande généralement de raccourcir la durée d’hivernage de la tortue hermann à 6 à 8 semaines. Si votre expérience dans l’élevage est encore récent, et qu’il s’agit de la première hibernation de votre tortue, vous pouvez la laisser dans son terrarium durant tout l’hiver.

Quel est l’hypothermie de la tortue d’Hermann?

  • Il s’agit d’un état d’hypothermie régulée. Ainsi, il permet à la tortue de terre de survivre aux conditions environnementales défavorables de l’hiver. Pendant l’hibernation, la tortue d’Hermann réduit au maximum les dépenses d’énergie: diminution de la température interne; baisse de la fréquence cardiaque et de la fréquence respiratoire;

Comment se dresse la tortue en hibernation?

  • La tortue se dresse de manière à avoir la carapace perpendiculaire aux rayons du soleil. Elle étale ses pattes et son cou pour emmagasiner le maximum de chaleur. Au mois de novembre (autour de la semaine 44 du calendrier), la tortue rentre lentement en hibernation.

Est-ce que votre tortue perd du poids pendant son hibernation?

  • Si votre tortue perd du poids sur plusieurs pesées consécutives, il faut impérativement consulter un vétérinaire. Pendant son hibernation, votre tortue va perdre également du poids à cause notamment de la déshydratation. Pas de panique: une perte jusqu’à 10 % de son poids est acceptée.
  Quelles sont les vertus de l'homme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *