Quand et comment planter de la bourrache ?
Quand et comment planter de la bourrache ?
La bourrache se sème en pleine terre dans un sol chaud (dans le sud de la France) de mars à juin. Elle peut également être semée à l’abri en godet en février mars pour être replantée en pleine terre dès que les premières racines sortent des godets.
Comment manger les fleurs de bourrache ?
Les fleurs et les jeunes feuilles sont comestibles, avec un goût sucré ou de concombre, respectivement. Elles se mangent fraiches, en salade par exemple. De l’huile de bourrache est extraite des graines, riches en acides gras et usuellement utilisée en médecine traditionnelle.
Comment cultiver la bourrache?
- De la famille des Borraginacées, la bourrache est très simple à cultiver et lui trouver une place parmi la diversité de votre potager vous permettra de profiter de ces bienfaits. Les fleurs violettes et les jeunes feuilles pourront être consommées à faible dose et ceci sur une assez grande partie de l’année.
Quel est le calendrier pour la bourrache?
- Récapitulatif pour la bourrache Période de semis : Directement en pleine terre à partir du mois de Mars à une faible profondeur Période de plantation : Dans le courant du mois de mai Du côté des entretiens : Aucun entretien n’est à prévoir au niveau des tailles … Seul les arrosages seront nécessaire en cas de grosse sècheresse.
Comment se semer la bourrache?
- Semer de la bourrache Préparez de petits trous de 1 ou 2cm de profondeur espacés de 30/40cm. Semez 2 ou 3 graines (en poquets) à chaque emplacement. Recouvrez d’une fine couche de terre, tassez et arrosez. Les premières fleurs apparaîtront 2 mois plus tard.
Que contiennent les feuilles de bourrache?
- Les feuilles de bourrache contiennent du salpêtre riche en potassium. La fleur de bourrache attire entre autre les chrysopes, les abeilles et les bourdons qui vont la butiner, et qui buttineront par la même occasion vos légumes fruits (comme les courgettes).