Quand fleurit l’origan ?

Quand fleurit l’origan ?

Quand fleurit l'origan ?

Quand fleurit l’origan ?

1. Cueillez l’origan. La cueillette de l’origan peut se faire de 2 à 3 fois dans l’année, de juin à octobre, dès que cette petite plante aromatique commence à fleurir : Procédez de préférence le matin et en début de floraison, lorsque le parfum de l’origan est le plus développé.

Comment sécher origan frais ?

Méthodes de séchage

  1. Suspendre la tête en bas dans une pièce sombre et bien aérée.
  2. Envelopper d’un sac de papier troué afin de les protéger de la lumière et de la poussière, si nécessaire.
  3. Placer un tissu propre au sol pour récupérer les graines. Les graines tombent au fur et à mesure qu’elles finissent de mûrir.

Est-ce que l’origan est une plante vivace ?

Elle est particulièrement recherchée par les papillons. Pas moins de 28 espèces visitent ainsi les fleurs de l’origan ! Plante aromatique, vivace, aux feuilles panachées, ovales et p…

Quelle est la floraison de l'origan?

  • Bon à savoir : l’origan et un formidable hôte pour les insectes du jardin grâce à sa floraison mellifère qui s’échelonne de juillet à septembre. Elle est particulièrement recherchée par les papillons. Pas moins de 28 espèces visitent ainsi les fleurs de l’origan ! Le genre Origanum comporte de nombreuses espèces de vivaces et de sous arbrisseaux.

Quelle est la couleur de l’origan?

  • Une floraison très mellifère de couleur blanche à rose foncé, entourée de bractées foliacées vertes teintées de pourpre. Les caractéristiques physiques et organoleptiques de l’origan sont très proches de celles de la marjolaine, ce qui explique que ces deux aromates soient très souvent confondus.
  Quand mettre de l'engrais pour rosier ?

Comment s'épanouir l'origan?

  • On la voit communément s’épanouir sur les terrains un peu secs les talus et lisières, les bords de chemins, les friches… L’origan forme une touffe de 30 à 70 cm de hauteur aux tiges dressées portant de petites feuilles qui, froissées, s’avèrent très aromatiques.

Quelle est la hauteur de l'origan?

  • L’origan forme une touffe de 30 à 70 cm de hauteur aux tiges dressées portant de petites feuilles qui, froissées, s’avèrent très aromatiques. Il s’agit somme toute d’une plante assez modeste… jusqu’à ce qu’elle fleurisse ! Ce qu’elle fait durant tout l’été en offrant des ombelles de fleurs d’un rose frais teinté de pourpre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *