Quand planter des rhododendrons ?
Quand planter des rhododendrons ?
Les Rhododendrons sont des plantes de terre de bruyère, donc des plantes acidophiles. Ils adorent les sols frais et riches en humus, bien drainants. La période raisonnable de plantation est l’automne et de février à mai.
Quelle plante à côté d’un rhododendron ?
Ils se combineront avec des arbustes aux atouts complémentaires qui ont une floraison printanière tout aussi remarquable, comme les Andromèdes ou Pieris au splendide feuillage persistant vert brillant et aux charmantes clochettes parfumées, les Azalées du Japon, les Cognassiers du Japon, les Skimmia, les Kalmia …
Pourquoi devrions-nous dire les rhododendrons?
- Ou plutôt devrions-nous dire les rhododendrons puisque cet arbuste de la famille des Ericaceae, originaire de Chine et de l’Himalaya, compte près de 1000 espèces dans le monde ! Le rhododendron, magnifiquement fleuri au printemps, apporte une vraie touche décorative à vos jardins.
Quels sont les variétés de Rhododendron?
- Le genre Rhododendron comprend près d’un millier d’espèces d’arbres et d’arbustes persistants, semi-persistants ou caduques, sans compter les multiples hybridations : près de 9000 cultivars qui allient variétés des couleurs et robustesse.
Est-ce que le rhododendron est peu sensible aux parasites?
- Soins et maladies éventuelles. Cultivé dans de bonnes conditions, le Rhododendron se montre globalement peu sensible aux maladies et aux parasites. Il peut parfois être attaqué par l’otiorhynque adulte qui mange le bord des feuilles ou le célèbre «tigre du rhododendron». Toutefois, tous deux, n’occasionnent pas de dégâts majeurs sur l’arbuste.
Comment profiter de la floraison de rhododendrons?
- On peut profiter de cette floraison échelonnée un bon mois et, davantage en mixant les variétés. La plupart des fleurs de Rhododendrons ne dégagent aucun parfum mais certains hybrides (‘loderi King George’, ‘Fragrantissimum’ ), exhalent une fragrance délicieuse de chèvrefeuille ou de jonquille.