Quand planter un curcuma ?

Quand planter un curcuma ?

Quand planter un curcuma ?

Quand planter un curcuma ?

La plantation de cet épice aux vertus antiseptiques peut s’effectuer entre les mois de février et mai. Bien que d’origine indienne, Curcuma longa est très facile à cultiver sous nos climats.

Quand rempoter un curcuma ?

Vous les reprendrez progressivement en mars, en replaçant la plante à la chaleur : le curcuma démarrera alors un nouveau cycle végétatif. C’est alors le bon moment pour rempoter la plante dans un terreau neuf.

Où pousse le curcuma ?

Le curcuma est une plante vivace tropicale originaire de l’Inde et Asie du sud-Est. Il existe une quarantaine d’espèces de curcuma (dont certaines exclusivement ornementales). Nous avons choisi de cultiver le Curcuma Longa Linné, utilisé depuis 4000 ans et dont on extrait et consomme le rhizome.

Comment réussir la culture du curcuma?

  • Pour réussir le démarrage de la culture du curcuma, commencer par se procurer quelques rhizomes sains, dans un magasin biologique, et les démarrer en pot, dans un terreau spécial plantation, en les enterrant de quelques centimètres.

Comment réussir la plantation du curcuma en pot?

  • Pour réussir la plantation du curcuma en pot, il faut d’abord choisir la bonne période (entre le mois de février et mai). Il faut ensuite vous procurer des rhizomes de curcuma frais, sains et bio. En effet, il existe une gamme assez variée du curcuma (40 espèces vivaces dans les régions tropicales).

Comment entretenir le curcuma d'ornement?

  • Entretien du curcuma d’ornement. Supprimez les feuilles sèches, et, si le curcuma est en pleine terre, déterrez délicatement les rhizomes et entreposez-les au frais (>10°C) et au sec, sous une couche de sable. Si la plante est en pot, installez-la dans une pièce peu chauffée (18°C) et espacez considérablement les arrosages,…
  Quel Galaxy Tab S7 choisir ?

Quand commence la floraison du curcuma?

  • Vers le mois de septembre, la floraison prend fin, puis les feuilles commencent à jaunir et à sécher : la plante entre en repos. Supprimez les feuilles sèches, et, si le curcuma est en pleine terre, déterrez délicatement les rhizomes et entreposez-les au frais (>10°C) et au sec, sous une couche de sable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *