Quel diplôme pour devenir Sous-préfet ?

Quel diplôme pour devenir Sous-préfet ?

Quel diplôme pour devenir Sous-préfet ?

Quel diplôme pour devenir Sous-préfet ?

Il agit à ce titre sur délégation du préfet dont il dépend. Les souspréfets sont nommés parmi les administrateurs civils en service dans une préfecture ou dans une Administration centrale du ministère chargé de l’Intérieur et totalisant au moins deux (2) années d’ancienneté.

Comment sont nommés les préfets ?

Il est nommé par décret du Président de la République, pris en Conseil des Ministres, sur proposition du Premier Ministre et du ministre de l’Intérieur.

Qui nomme les Sous-préfets en France ?

Les souspréfets sont nommés par décret du Président de la République, sur proposition du Premier ministre et du ministre de l’intérieur.

Quel est le rôle du sous-préfet?

  • Le sous-préfet est un haut fonctionnaire de l’État qui obéit aux ordres du préfet. Membre du corps préfectoral, le sous-préfet aide le préfet dans la réalisation de leurs différentes missions et attributions.

Comment accéder à la fonction de sous-préfet?

  • Plusieurs formations permettent d’accéder à la fonction de sous-préfet, même si un diplôme provenant de l’École Nationale d’Administration (ENA) est souvent privilégié. Malgré tout, les fonctionnaires qui ne dépendent pas du ministère de l’Intérieur peuvent profiter de la voie d’intégration directe ou du détachement pour devenir sous-préfets.

Comment le sous-préfet peut être nommé par le Conseil des ministres?

  • Le sous-préfet peut être à son tour nommé préfet par le Conseil des ministres. En tant que haut fonctionnaire, il pourra alors voir sa carrière évoluer vers un poste de directeur général de l’administration au sein du ministère de l’Intérieur, de secrétaire d’État voire de ministre.
  Qui Nomme-t-on les gueules cassées ?

Quel est le traitement d'un sous-préfet par mois?

  • Selon le quotidien, « un préfet touche en moyenne 8 000 euros par mois », tandis que « le traitement d’un sous-préfet à sa sortie de l’école est fixé à 3 600 euros » et peut atteindre près de 7 000 euros en fin de carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *