Quel empereur romain a nommé son cheval sénateur ?

Quel empereur romain a nommé son cheval sénateur ?

Quel empereur romain a nommé son cheval sénateur ?

Quel empereur romain a nommé son cheval sénateur ?

Caligula
Publié le à 19h02 – Mis à jour le à 19h02 Lecture 4 min. Caligula est cet empereur romain qui nomma son cheval consul (quelque chose comme premier ministre). Cette désignation est restée le symbole ou la caricature de la suprématie de la politique sur la compétence.

Pourquoi Caligula a nommé son cheval consul ?

En élevant Incitatus au rang de consul, Caligula voulait en fait discréditer les sénateurs et autres élites, qu’il considérait comme moins capables que son cheval. Dans la même idée, cette anecdote a d’ailleurs été récupérée dans une caricature politique de 1834.

Comment s’appelait le cheval de Caligula ?

Proclamé empereur en l’an 37, le jeune homme garde de son éducation militaire une fascination pour les chevaux. Le souvenir de son coursier Incitatus, « impétueux », nous est parvenu grâce aux historiens romains Suétone et Dion Cassius.

Qui a régné après Caligula ?

Caligula meurt à Rome en 41, assassiné par un groupe de prétoriens. Claude lui succède.

Pourquoi Caligula A-t-il été assassiné ?

Caligula assassiné Un dernier complot, en janvier 41, a raison de l’empereur. Caligula est alors assassiné par les soldats de sa garde personnelle. Dans la foulée, les prétoriens proclamant empereur Claude (10 avant Jésus-Christ-54 avant Jésus-Christ), que la légende dit caché derrière un rideau.

Qui a succédé à César ?

Octave fait valoir qu’un an avant sa mort, César l’a désigné comme son fils adoptif. Habile, il prend le nom de César Octavien et s’affirme comme l’héritier légitime du dictateur assassiné, au grand dam de Marc Antoine.

  C'est quoi le pluriel de corail ?

Qui a succédé à commode ?

Marc Aurèle, qui co-régnera pendant quelques années avec Lucius Verus, lui aussi adopté par Antonin le Pieux, nommera son fils à sa succession.

Qui Caligula A-t-il tué ?

Pour en finir avec cette famille, on va dans la foulée assassiner sa femme et sa petite fille. C’est l’anéantissement complet de Caligula et de sa descendance. » Derrière la garde prétorienne, le complot remonterait à plusieurs sénateurs influents, selon Flavius Josèphe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *