Quel emplacement pour une passiflore ?

Quel emplacement pour une passiflore ?

Quel emplacement pour une passiflore ?

Quel emplacement pour une passiflore ?

La passiflore est frileuse, c’est indéniable. En climat doux, elle peut se planter en pleine terre, à un emplacement ensoleillé et surtout abrité des vents. Le pied d’un mur exposé au sud est idéal. En hiver, il faudra veiller à pailler le pied.

Comment conserver une passiflore l’hiver ?

Passiflore en hiver :

  1. En hiver, protégez le pied de la plante avec un paillage car le froid pourrait lui être fatal.
  2. Ne laissez pas la passiflore en extérieur dès que les températures descendent sous 0°, sauf passiflora caerulea qui résiste à -10°.

Quelle plante associer avec passiflore ?

La passiflore peut s’associer à d’autres grimpantes telles que le jasmin ou les rosiers grimpants. Le lierre, la vigne vierge, la glycine, sont plus vigoureux que la passiflore et risqueraient de prendre le dessus et de l’étouffer.

Comment protéger une passiflore en hiver ?

Passiflore en hiver : En hiver, protégez le pied de la plante avec un paillage car le froid pourrait lui être fatal. Ne laissez pas la passiflore en extérieur dès que les températures descendent sous 0°, sauf passiflora caerulea qui résiste à -10°.

Comment repiquer des passiflores ?

Couper la tige juste au-dessous d’une feuille, et juste au-dessus de la feuille supérieure. Supprimer les deux feuilles de la base. Piquer les boutures aux deux tiers dans une caissette de sable frais, sous châssis ou cloche de fortune. Maintenir l’ensemble à mi-ombre.

Comment conserver la passiflore en pot?

  • Paillez la souche pour garder un sol frais. En hiver, arrosez uniquement si le temps est très sec. Une fois bien installée, la passiflore se montre résistante à la sécheresse, tolérant plusieurs semaines sans eau en été. La passiflore en pot est plus gourmande en eau.
  Quel est le jour de la rentrée en 2021 ?

Comment cultiver les passiflores?

  • Les passiflores sont cultivées pour leurs fleurs ou pour leurs fruits (maracuja, fruits de la passion, grenadille…). Peu de passiflores peuvent être plantées à l’extérieur en climat tempéré. La plupart redoutent les hivers rigoureux et doivent être cultivées en pot et rentrées à l’abri (serre ou véranda).

Comment cultiver la passiflore sous les latitudes?

  • Le seul inconvénient de la passiflore sous nos latitudes est sa frilosité. Hors climat doux, aux gels rares et de courte durée, il vaut mieux la cultiver en pot à hiverner hors gel. Si on recense plusieurs centaines d’espèces de passiflores dans leurs contrées d’origine, il existe de nombreuses variétés hybrides, naturelles ou horticoles.

Quelle est la couleur de la passiflore?

  • La passiflore est une liane grimpante à feuillage persistant. Les fleurs spectaculaires présentent des coloris somptueux : blanc, rose, rouge, bleu ou violet. Les passiflores, dotées de vrilles, garniront vos murs, tonnelles, treillages, arcades…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *