Quel est l’autre nom de la tomate ?
Quel est l’autre nom de la tomate ?
Nom scientifique : Solanum lycopersicum L., famille des Solanacées. La tomate a aussi été appelée Lycopersicon esculentum.
Quels sont les légumes d’origine française ?
C’est le cas de la mâche ou du poireau des vignes. D’autres sont récoltées dans toute la France comme le pissenlit, ou l’asperge sauvage dans le Midi . On assiste aussi à une “mode” des salades sauvages, dont la chicorée, le pourpier ou encore l’ail des ours.
Où a été découvert la tomate ?
Originaire d’Amérique du Sud, la tomate a été implantée en Europe au XVIe siècle. Elle a été utilisée comme plante d’ornement avant d’être consommée comme un légume. Découverte en Amérique du Sud au XVIe siècle, la tomate tient son nom d’un mot aztèque : « Tomatl ».
Comment Appelle-t-on l’arbre des tomates ?
Le Cyphomandra betacea, plus connu sous le nom de « Tomate en arbre« , est une plante vivace qui appartient à la famille des Solanacées.
Quel fruit vient de la France ?
Ce sont notamment les fruits comme la banane, l’avocat, l’ananas, le fruit du dragon, la papaye, la mangue, l’orange,…
Quelle est la pomme de terre de la tomate?
- Comme la pomme de terre, la tomate nous vient d’Amérique du Sud. Sans doute fut-elle d’abord cultivée au Pérou (on l’appelait autrefois » Pomme du Pérou « ), puis au Mexique où les indigènes lui donnèrent le nom de » tomalt » ou » tomalti « , dérivé d’un mot aztèque » zitomate « .
Que signifie le mot tomate en espagnol?
- Toutefois, le mot nahuatl xitoma (tl) (qui signifie « (le) nombril » et qui a donné en espagnol mexicain : jitomate) désigne la tomate (Lycopersicon esculentum). La première attestation de « tomate » en français date de 1598 dans la traduction de l’ouvrage de José de Acosta, Historia natural y moral de las Indias, par Robert Regnauld.
Est-ce que la tomate vient de loin?
- Elle vient de loin et son histoire est passionnante. La tomate vient du Nord-Ouest de l’ Amérique du Sud, plus précisément dans les Andes côtières qui s’étendent sur la Colombie, l’Équateur, le Pérou et le Nord du Chili.
Que signifie la tomate dans la langue française?
- La tomate dans la langue française [ modifier | modifier le code] Dans la langue française une « tomate » désigne un cocktail constitué d’un mélange de pastis et de sirop de grenadine. C’est aussi le nom d’une couleur, le rouge tomate (code HTML #DE2916) .