Quel est le fonctionnement de la mondialisation ?

Quel est le fonctionnement de la mondialisation ?

Quel est le fonctionnement de la mondialisation ?

Quel est le fonctionnement de la mondialisation ?

La mondialisation consiste en l’augmentation des échanges internationaux. L’ensemble des flux matériels, immatériels et humains est en pleine croissance. La mondialisation est la conséquence de facteurs historiques, politiques et techniques. Elle conduit à une mise en réseau sélective des territoires.

Qui sont les principaux acteurs de la mondialisation ?

Les principaux d’entre eux sont les firmes multinationales, les États, les organisations non gouvernementales (ONG), les réseaux marchands informels et les mafieux.

Comment s’organise la mondialisation ?

La mondialisation a en fait plusieurs volets : La mondialisation économique : développement des échanges commerciaux, avec des acteurs transnationaux comme les entreprises transnationales. … La mondialisation géographique : nouvelle organisation et hiérarchisation des différentes régions du monde, en constante évolution.

Quels sont les différents flux de la mondialisation ?

Les grands types de flux dans la mondialisation

  • Les échanges = flux du commerce (marchandise et services).
  • Les flux financiers (IDE, mouvements de capitaux, crédits,…).
  • Les flux humains (migrations, tourisme).
  • Les flux d’informations.

Qui sont les acteurs de la mondialisation grise ?

Il est composé de gens très divers : syndicalistes, militants écologistes, artistes, associations culturelles, mouvement qui préconise la taxation des revenus financiers comme ATTAC.

Quelles sont les flux ?

Flux d’approvisionnement ou flux amont : circulation des matières et consommables depuis le magasin du fournisseur jusqu’au magasin de l’entreprise cliente. Flux de distribution ou flux aval : circulation des produits finis ou semi-finis de l’entrepôt de l’entreprise jusqu’à celui d’une autre entreprise cliente.

Quand est née la mondialisation ?

Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels.

  Quelle station pour RTL ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *