Quel est le genre de l’igname ?

Quel est le genre de l’igname ?

Quel est le genre de l'igname ?

Quel est le genre de l’igname ?

« Ignames » désigne les espèces du genre Dioscorea dont le tubercule est comestible. D’autres espèces de ce genre ont un tubercule toxique et ne sont pas nommées ainsi. L’igname ailée ou grande igname, Dioscorea alata L. L’igname de Chine, ou shanyao (山药, shān yào) Dioscorea polystachya Turcz.

Quel est le goût de l’igname ?

L’igname est un légume-racine cultivé dans toutes les zones tropicales de la planète. Il diffère selon les espèces mais il est généralement tendre et sucré, un peu farineux, avec un goût de châtaigne.

Quel est l’article de igname ?

fém. Plante tropicale à tige grimpante et dont le tubercule, très volumineux et allongé, a une chair farineuse qui est consommée bouillie ou rôtie.

Comment savoir si igname est bon ?

Observez rigoureusement les ignames au moment de l’achat, et optez pour les ignames qui ne présentent aucune trace de moisissure. Au toucher, l’igname doit être bien ferme pour offrir en cuisine le meilleur d’elle-même.

Pourquoi l’igname est amer ?

La chair est blanche et de texture humide. L’igname amère (Dioscorea dumetorum). Aussi appelée igname trifoliolée à cause de ses feuilles, elle est originaire d’Afrique où des cultivars sauvages existent. … Une autre caractéristique indésirable est que sa chair durcie si elle n’est pas cuite dès sa récolte.

Quelle est la définition de igname?

  • Définitions de igname. Plante (dioscoréacée) vivrière des régions tropicales, à rhizomes tubérisés comestibles, riches en amidon. (Les ignames sont des lianes volubiles, grimpantes, cultivées sur butte avec tuteur ; leurs tubercules constituent une importante fraction de l’alimentation des populations rurales tropicales.)
  Quel ragréage sur parquet ?

Quelle est l'importance culturelle de l'igname?

  • Importance culturelle L’igname tient une place importante dans la culture des Igbos, qui organisent traditionnellement la fête du Yam au moment de la moisson de l’igname, en l’honneur d’ Ala, déesse de la terre et de la fertilité.

Quelle est la récolte des ignames dans le monde?

  • Les ignames sont une culture importante dans le monde. La récolte annuelle est d’environ 74 millions de tonnes sur presque 9 millions d’hectares répartis dans 56 pays. Cette culture a néanmoins régressé devant celle du manioc, plus facile à cultiver selon les variétés, les sols…

Que signifie igname en Amérique du Nord?

  • En Amérique du Nord et Canada, ce qu’on appelle igname est souvent en fait une patate douce. « Igname » se traduit par « yam » en anglais. Cela vient d’une racine africaine « nyam » qui signifie « manger » et que l’on retrouve dans plusieurs langues africaines : « yamyam » en haoussa, « nyama » en zoulou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *