Quel événement en 1988 ?

Quel événement en 1988 ?

Quel événement en 1988 ?

Quel événement en 1988 ?

20 février : début de la guerre du Haut-Karabagh. 14 avril : les accords de Genève marquent la fin de la première guerre d’Afghanistan ; les soldats soviétiques se retirent à partir du 15 mai.

Quel est l’événement en 1989 qui symbolise la fin d’une époque ?

Le 9 novembre 1989, l’ouverture du mur de Berlin apparaît comme un moment majeur de l’histoire du XXe siècle. Il conduit à la disparition du « rideau de fer » qui, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et durant toute la période de la guerre froide, sépare l’Europe en deux blocs.

Pourquoi Peut-on dire que 1989 est l’année où le monde a basculé dissertation ?

La chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 signe le déclin de l’URSS et la fin de la guerre froide. Incapable de réagir aux pressions populaires en Europe centrale, l’Union soviétique laisse la population berlinoise démonter librement le symbole même de la domination soviétique sur le bloc de l’Est.

Quel événement marque la fin du monde bipolaire ?

La chute du Mur de Berlin, en novembre 1989, met un terme à la Guerre froide et à ses divisions héritées de la Seconde Guerre mondiale. La fin du glacis communiste emporte dans sa chute le monde bipolaire structuré autour de la rivalité entre les États-Unis et l’Union soviétique.

Pourquoi le mur de Berlin est le symbole de la guerre froide ?

Conclusion : Berlin est le symbole de la division de l’Europe, de la division de l’Allemagne, de la guerre froide. L’une des premières crises entre l’URSS et les EUA se produit à Berlin. Le mur de Berlin devient ensuite le symbole de la division du monde, de l’Europe, en deux blocs.

  Comment fixer du parquet au sol ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *