Quelle est la notion contraire de universel ?

Quelle est la notion contraire de universel ?

Quelle est la notion contraire de universel ?

Quelle est la notion contraire de universel ?

En philosophie, l’universel et le général s’opposent au particulier. En particulier, le nom commun universel s’oppose à celui d’individu, alors que l’adjectif universel (à peu près synonyme de général, qui ne s’utilise pas comme nom commun) s’oppose à particulier ou quelquefois à concret.

Qu’est-ce que l’ordre universel ?

1. Qui s’étend à l’univers entier, qui embrasse la totalité des êtres et des choses. Ordre, déterminisme universel; détermination, harmonie, nécessité universelle; lois universelles de la méthode scientifique; le principe de causalité est universel. … Principe d’intelligibilité* universelle.

Est-ce que le universel est universel?

  • (1) Ce qui est universel n’admet aucune exception, et s’oppose à la fois au général et au singulier. (2) Le déterminisme universel s’applique à tout ce qui existe. (3) Les droits de l’homme sont universels. Universel, Dictionnaire de philosophie, Noëlla Baraquin (dir.), Paris, Armand-Colin, 2007

Quel est l’adjectif universel?

  • Universel (adjectif) (Logique) Qui concerne la totalité des entités d’une classe déterminée. (Courant) Qui s’applique à tout l’univers. (Courant) Qui concerne l’humanité toute entière. (1) Ce qui est universel n’admet aucune exception, et s’oppose à la fois au général et au singulier.

Quel est le sens de l univers?

  • Sens philosophique. L universel ne se r f re pas n cessairement l univers (au sens physique) mais un ensemble d termin de chose ou d id es (c est ainsi que l on parle par exemple de l univers du discours). En ce sens, est universel ce qui s tend tous les l ments de cet ensemble.

Qui s'étend à l'univers entier?

  • 1. Qui s’étend à l’univers entier, qui embrasse la totalité des êtres et des choses. Ordre, déterminisme universel; détermination, harmonie, nécessité universelle; lois universelles de la méthode scientifique; le principe de causalité est universel.
  Comment finit le film tout Là-haut ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *