Quelle est la ville de Pinocchio ?
Quelle est la ville de Pinocchio ?
Il y a, entre Florence et Lucques, près de Pescia, une ville qui s’agite avec les oliviers. Plus loin, des châtaigniers. C’est dans le village de Collodi que Pinocchio vit encore. Collodi, c’est aussi le nom de naissance de la mère de Carlo Lorenzini, auteur de la Storia di un burratino, «histoire d’une marionnette».
Pourquoi Pinocchio à Florence ?
Carlo Collodi, écrivain toscan, est le créateur de Pinocchio qui fut bien sûr mise en lumière grâce à Walt Disney notamment et son dessin animé. Les aventures de Pinocchio ont été traduites dans plus de 400 langues. Alors le souvenir idéal à rapporter de Florence c’est sans doute le petit Pinocchio en bois !
Où se déroule l’histoire de Pinocchio ?
Il a développé dans cette œuvre, au travers du héros rebelle de son histoire, les vertus morales d’une Italie rurale laïcisée (Collodi n’a pas fait place à la religion dans ce roman) avec des valeurs comme la famille, l’école, le travail et l’amour du métier.
Comment s’appelle le village de Pinocchio ?
Vernante
Une idée qu’il a ramené d’un voyage en Allemagne. Pourquoi Pinocchio et pourquoi particulièrement à Vernante ? Le village italien est le lieu où l’illustrateur historique des livres de Pinocchio, Attilio Mussino, a passé une grande partie de sa vie.
Pourquoi Pinocchio ?
Une marionnette différente Un beau jour, un vieillard nommé Geppetto souhaite fabriquer une marionnette. Il décide de l’appeler Pinocchio car il connait une famille riche portant ce nom et il se dit que ça va lui porter chance. Il commence à sculpter une bouche au pantin de bois.
Comment se termine l’histoire de Pinocchio ?
Le souffle finit par lui manquer et il n’eut pas la force d’en dire plus. Il ferma les yeux, ouvrit la bouche, laissa pendre ses jambes, et après un dernier spasme il se figea au bout de sa corde.» Fin.
Comment a fini Pinocchio ?
« Comme il n’avait plus la force de se tenir, Pinocchio s’assit sur un petit tabouret et posa ses deux pieds sur le fourneau afin qu’ils sèchent. Il finit par s’endormir, et ses pieds faits de bois commencèrent à brûler durant son sommeil. Lentement, très lentement, ils noircirent et se transformèrent en cendres. »