Quelle est l’histoire d’Apollon et Daphné ?

Quelle est l’histoire d’Apollon et Daphné ?

Quelle est l'histoire d'Apollon et Daphné ?

Quelle est l’histoire d’Apollon et Daphné ?

Dans ses Métamorphoses, Ovide raconte le mythe d’Apollon et Daphné, ou comment le dieu de l’amour s’est vengé du puissant Apollon qui s’était moqué de lui. Pour le punir de son orgueil, l’Amour décoche au dieu une flèche dorée qui le fait tomber éperdument amoureux de la nymphe Daphné.

Qui est le dieu grec Apollon ?

Apollon, dieu de la musique et du chant, de la beauté masculine, de la lumière solaire Ἀπὀλλων Avec sa jumelle Artémis (Diane chez les Romains), Apollon est le fruit des amours de Zeus et de Létô : poursuivie par la haine d’Héra, elle trouve refuge sur l’île de Délos pour y accoucher selon la version la plus répandue.

Pourquoi Apollon Poursuit-il Daphné ?

Dans la mythologie grecque, Daphné (en grec Δάφνη / Dáphnê, signifiant « laurier ») est une nymphe d’une très grande beauté. … Apollon poursuit donc Daphné de ses assiduités jusqu’à l’épuisement. Daphné implore son père de lui venir en aide : celui-ci la métamorphose en laurier pour déjouer Apollon.

Comment s’appelle la fille d’Apollon ?

Apollon a cependant eu de nombreux enfants, dont les plus célèbres sont Phaéton (fils de ce dieu et de Clymène), Aristée (son fils avec la nymphe Cyrène), Linos (fils de Psamanthé), Orphée (fils d’Apollon et de la muse Calliope), Asclépios (son fils avec Coronis), Iamos (fils d’Apollon et d’Évadné), Ion (fils de Créüse …

Quelle est l’attribut de Apollon ?

L’arc, la lyre et le rameau de laurier sont des objets emblématiques associés à Apollon.

  Comment manger de la pastèque ?

Quel est le rôle de Apollon dans la guerre de Troie?

  • Apollon est un protagoniste important du récit d’Homère sur la guerre de Troie dans l’Iliade. Du côté des Troiens, il apporta une assistance particulière aux héros de Troie Hector, Énée et Glaucos, sauvant leur vie à plus d’une occasion avec son intervention divine.

Quel est le nom du dieu Apollon?

  • Apollon était un dieu essentiel dans la culture grecque, qui reconnaissait l’art comme une discipline sacrée ! Connu sous les noms d’ Apollon ( Απολλων) et Phébus à Rome (du grec phoibos, brillant), il est aussi surnommé le Délien de Délos son île natale, ou encore Pythien pour avoir tué le serpent Python.

Quelle est la présence d'Apollon parmi les Grecs?

  • La présence la plus directe d’Apollon parmi les Grecs, cependant, se manifeste dans son oracle à Delphes, le plus important dans le monde grec. Selon la légende, Apollon, souhaitant révéler à l’humanité les intentions de son père Zeus, créa l’oracle sur le site où il avait tué le serpent (ou dragon) Python.

Quel rôle joue Apollon dans les mythes?

  • Apollon joue un rôle dans de nombreux mythes. Ici : le concours entre Apollon et Marsyas (atelier de Praxitèle, IVème siècle av. J.-C.). Apollon se rendit ensuite à Delphes, où se terrait le Python dans les grottes du Mont Parnasse. Ce dernier semait la terreur et la dévastation dans toute la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *