Quelle est l’origine du vent d’autan ?

Quelle est l’origine du vent d’autan ?

Quelle est l'origine du vent d'autan ?

Quelle est l’origine du vent d’autan ?

L’autan est un vent de sud-est turbulent, touchant le midi toulousain et le Tarn. Sa trace peut être également observée jusqu’au Quercy et au Rouergue. Il constitue le prolongement du vent marin soufflant sur les côtes du Languedoc-Roussillon.

Quel est le vent dominant à Toulouse ?

Le vent d’autan naît du vent marin ou Marin ainsi appelé du littoral méditerranéen jusqu’à Carcassonne voire Castelnaudary. Sa vitesse moyenne est comprise entre 30 et 40 km/h mais il peut atteindre les 100 km/h ou plus en rafales (122 km/h mesurés à Toulouse le ainsi que le 19 octobre 2012).

Quels sont les vents les plus froids ?

Si l’on considère les vents au point de vue de la température, on constate que ceux qui soufflent d’entre Nord et Est sont les plus froids; ceux du Sud sont, au contraire, les plus chauds. En hiver les vents de l’Ouest sont chauds, tandis qu’en été ils sont frais.

Est-ce que le vent d'autan est coincé dans les altitudes?

  • Le vent d’autan est alors coincé entre les Pyrénées et la Montagne Noire, ce qui accélère l’air venant de la Méditerranée (le vent marin) par effet Venturi. Ce phénomène est renforcé par l’effet de foehn qui provoque une couche d’air frais retombant et bloquant dans les basses altitudes le vent d’autan.

Quelle est la durée de souffle d'un vent d'autan?

  • Sa durée de souffle n’excède généralement pas les deux jours ; il est lié à un régime dépressionnaire situé dans le golfe de Gascogne et se déplaçant vers le nord-est. Selon les anciens, le vent d’autan souffle 1, 3 ou 6 jours, puis amène la pluie. Quand l’auta bufa, los fats d’Albi dansan : Quand l’autan souffle, les fous d’Albi dansent.
  Quel produit pour durcir le bois ?

https://www.youtube.com/watch?v=

Quel est le vent d'autan dans la région toulousaine?

  • Il est vrai que c’est dans cette dernière zone, entre Lauragais, Montagne Noire et région toulousaine qu’il est le plus fréquemment turbulent et le plus régulier (jusqu’à 80-90 jours par an de vent d’autan pour des régions telles que Castres, Mazamet, Villefranche-de-Lauragais).

Est-ce que le vent d'autan est très frais en hiver?

  • Le vent d’autan dans cette zone va donc être très frais et très désagréable en hiver et au tout début du printemps, frais le reste du printemps et la fin de l’automne, doux une bonne partie de l’automne, et enfin doux à chaud en été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *