Quelle sont les principes généraux du droit ?
Quelle sont les principes généraux du droit ?
Les principes généraux du droit sont des règles qui ne résultent d’aucun texte écrit ayant valeur juridique, mais auxquelles le Conseil d’ Etat reconnaît valeur législative et même constitutionnelle (Conseil d’ Etat, , Syndicat général des ingénieurs-conseils, Rec., p.
Quelle est la valeur juridique des principes généraux du droit ?
Les principes généraux du droit (PGD) sont des règles de droit non écrites qui s’imposent au pouvoir réglementaire et à l’autorité administrative. Ils ont une valeur législative tant qu’ils ne sont pas contredits par une loi positive. Les PGD les plus connus sont les principes d’égalité et de liberté.
Quelle est la place des PGD ?
Les PGD sont considérés comme des éléments certains de la légalité Ils ont force obligatoire pour l’administration. Un acte administratif qui a méconnu un tel principe peut faire l’objet d’une annulation et/ou entraîner la mise en cause de la responsabilité de l’administration.
Quels sont les principes généraux du droit public?
- Les principes généraux du droit public. Les principes généraux du droit (PGD) sont des règles de droit non écrites qui s’imposent au pouvoir réglementaire et à l’autorité administrative. Ils ont une valeur législative tant qu’ils ne sont pas contredits par une loi positive. Les PGD les plus connus sont les principes d’égalité et de liberté.
Quels sont les principes généraux du droit français?
- Les Principes généraux du droit français (PGD) sont des règles non-écrites de portée générale qui ne sont formulées dans aucun texte mais que le juge considère comme s’imposant à l’ administration et à l’ Etat et dont la violation est considérée comme une violation de la règle de droit. Ils répondent à trois critères :
Quelle est la valeur des principes généraux du droit?
- Selon une deuxième thèse, énoncée par le professeur René Chapus, les principes généraux du droit ont une valeur « infra-législative et supra-décrétale ». En effet, leur auteur, le juge, occupe un rang supérieur au pouvoir exécutif – qu’il contrôle – et inférieur au pouvoir législatif, dont les lois l’obligent.
Quel est le principe général du droit?
- Ils n’ont que le pouvoir de mettre en évidence et d’interpréter les normes existantes ; le principe général du droit est dès lors sous-jacent dans un état du droit existant, et il serait simplement mis au jour par le juge. En droit communautaire, la Cour de justice de l’Union européenne reconnaît également des principes généraux du droit.