Quels sont les déterminants de la politique monétaire ?

Quels sont les déterminants de la politique monétaire ?

Quels sont les déterminants de la politique monétaire ?

Quels sont les déterminants de la politique monétaire ?

La politique monétaire est une politique économique, qui cherche souvent de remplir le triangle keynésien : croissance, plein emploi et équilibre extérieur. La politique monétaire exploite un certain nombre de canaux de transmission tels que le taux d’intérêt, le taux de change ou les valeurs boursières.

Quel est l’objectif de la politique monétaire de la BCE ?

Dans le cas de la BCE, l’objectif de la politique monétaire est d’assurer la stabilité des prix, à savoir maintenir l’inflation à 2 % à moyen terme, et ce afin de soutenir les politiques économiques générales de l’Union européenne visant au plein emploi et à la croissance économique.

Quels effets attend on de la mise en œuvre de politiques monétaires très expansives dans une période de crise ?

En cas de crise, la politique monétaire devient plus expansionniste, c’est-à-dire que la banque centrale baisse les taux d’intérêt de façon à rendre le crédit moins coûteux.

Quelle est la politique monétaire?

  • Elle est placée sous la responsabilité des banques centrales (comme la Banque centrale européenne). Le rôle de la politique monétaire est de veiller à la stabilité monétaire et financière.

Comment participe la Banque de France à la politique monétaire?

  • La Banque de France participe, dans ce cadre, à la formulation de la stratégie de politique monétaire et à la préparation des décisions. Elle évalue les conditions monétaires, effectue des projections macroéconomiques, analyse les mécanismes de transmission de la politique monétaire à l’économie réelle et aux prix.

Quels objectifs a la politique monétaire européenne?

  • Les objectifs La politique monétaire a pour objectif de contrôler la liquidité de l’économie à travers l’offre de monnaie. Depuis 1998, la politique monétaire européenne est du ressort de la Banque centrale européenne (BCE).
  Quelles sont les autres conséquences de la fonte des glaces au pôle Nord ?

Quelle est la politique monétaire de l’Eurosystème?

  • L’objectif premier de la politique monétaire de l’Eurosystème est d’assurer la stabilité des prix. À cette fin, l’Eurosystème recourt à différents types d’instruments, matérialisés pour l’essentiel par des opérations de marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *