Quels sont les espaces vides de droit ?
Quels sont les espaces vides de droit ?
Le vide juridique est dans ce cas perçu ou présenté comme un « espace de liberté » où tout est permis puisque non contraint par une règle de droit formalisée. … Le droit distingue ainsi le vide juridique, théoriquement inexistant, des lacunes de la loi, potentiellement possibles.
Qui est Victor Hugo avant février 1848 ?
Victor-Marie Hugo est le fils du général d’Empire Joseph Léopold Sigisbert Hugo (1773-1828), créé comte, selon la tradition familiale, par Joseph Bonaparte, roi d’Espagne, capitaine en garnison dans le Doubs au moment de la naissance de son fils, et de Sophie Trébuchet (1772-1821), issue de la bourgeoisie nantaise.
Pourquoi Victor Hugo prononce un discours à l’Assemblée nationale?
- Le 9 juillet 1849, Victor Hugo prononce un discours à l’Assemblée législative (Assemblée Nationale) pour faire une évocation pathétique de la misère (I) mais pour en faire surtout une évocation politique (II) Pour Victor Hugo, la misère n’est pas une vue de l’esprit ou un concept.
Quelle est la misère de Victor Hugo à l’oral de français?
- Victor Hugo, élu député conservateur depuis le , est chargé de réprimer les émeutes ouvrières de juin 1848. Alors qu’il s’acquitte de cette tâche, il prend conscience de la souffrance et de la misère du peuple parisien. Questions possibles sur le discours sur la misère de V. Hugo à l’oral de français
Quel est le discours rhétorique de Victor Hugo?
- A – Un discours rhétorique bien structuré. Le discours de Victor Hugo utilise la structure du discours rhétorique antique. Le député commence en posant son sujet dans une question :« La misère, Messieurs, j’aborde ici le vif de la question, voulez-vous savoir où elle en est la misère ».
Quelle est la deuxième partie du récit de Victor Hugo?
- Une fois l’attention de l’auditoire captée, Victor Hugo passe à la deuxième partie du discours : la narration. Le récit est précis comme le montrent les nombreux compléments circonstanciels de lieu (« dans Paris », « dans ces faubourgs de Paris ») et de temps («Ces jours derniers», «Le mois passé »).