Quels sont les objectifs du CNR ?

Quels sont les objectifs du CNR ?

Quels sont les objectifs du CNR ?

Quels sont les objectifs du CNR ?

Le Conseil national de la résistance (CNR) est fondé en 1943 par Jean Moulin dans le but d’unifier les différents mouvements de résistance intérieure au service de la France libre. Le , il officialise son Programme qui est composé d’une première partie consacrée à la lutte contre l’occupant allemand.

Quel est le Programme Economique du CNR ?

des mesures sociales, dont un rajustement important des salaires, le rétablissement d’un syndicalisme indépendant et des délégués d’atelier et « un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail, …

Quelle mesure pour élargir la démocratie le CNR Met-il en place et quand ?

Le programme du ‒ l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie ; […]

Qui a dirigé le Conseil national de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Jean Moulin est délégué par le Général de Gaulle pour mener à bien ces rapprochements. La dynamique aboutit alors à la réunion clandestine du – rue du four à Paris -, durant laquelle est créé le Conseil national de la Résistance, placé sous la présidence de Jean Moulin.

Quelle sont les valeurs de la résistance ?

Les valeurs de résistances couvertes vont de l’ordre de 1 ohm jusqu’à 10 mégohm, pour une tolérance de 10 à 5%.

Comment c’est forme le CNR ?

Il est composé de représentants desdits mouvements, de syndicats et de partis politiques hostiles au gouvernement de Vichy.

  Quel est le type de volcan du puy de Dôme ?

Qui compose le Gprf ?

Le GPRF est alors présidé successivement par Félix Gouin, Georges Bidault et Léon Blum, puis dissous après la ratification de la Constitution (référendum d’octobre 1946) et la mise en place des nouvelles institutions de la IVe République (janvier 1947).

Quelle est la seconde partie du programme du CNR?

  • La seconde partie du Programme du CNR se tourne essentiellement vers l’avenir. Sans détenir la fonction législative, le CNR tente de préparer ce que sera la loi de la France d’après-guerre. Il a pour but de donner des pistes pour un « ordre social plus juste » dans le pays.

https://www.youtube.com/watch?v=wRPdYF-xqtY

Quel est le contenu du programme du CNR?

  • Le contenu et la diffusion du programme du CNR. Le programme du CNR contenait quatre mesures principales : des nationalisations, le plan, la sécurité sociale pour tous (santé, chômage, retraite) et enfin, les comité d’entreprises. Je le cite dans deux domaines cruciaux.

Quels étaient les représentants du CNR?

  • Ainsi, le CNR était composé de représentants de deux grands syndicats (la CGT et la CFTC), de six partis politiques (le PCF, la SFIO, les radicaux, les démocrates-chrétiens du PDP, l’Alliance démocratique, c’est-à-dire la droite modérée, et la Fédération républicaine, c’est-à-dire la droite conservatrice).

Quel est le programme du Conseil national de la résistance?

  • Le programme du Conseil national de la Résistance, généralement abrégé en programme du CNR et initialement intitulé Les Jours heureux par le C.N.R., est un texte français adopté à l’unanimité par le Conseil national de la Résistance le . Ce texte,…
  Comment entretenir des glaïeuls ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *