Qu’est-ce que la dialectique de Platon ?
Qu’est-ce que la dialectique de Platon ?
Chez Platon, la dialectique est ainsi une science ou un type de connaissance qui repose sur la confrontation de plusieurs positions de manière à dépasser l’opinion (doxa) en vue de parvenir à un véritable savoir (ou à la vérité).
Qu’est-ce qu’un dialogue dialectique ?
Pour Platon, la dialectique se caractérise par un jeu alterné de questions et de réponses qui conduit à découvrir la vérité. Elle relève à la fois d’un art du dialogue et d’une maïeutique des idées visant à atteindre le vrai, qui permet en retour de légitimer les éléments du monde sensible.
Qu’est-ce que la dialectique ascendante ?
Ce terme, fortement polysémique, signifie d’abord chez Platon, d’une part, l’art du dialogue, d’autre part, l’art des divisions logiques qui permet de remonter du sensible à l’intelligible (dialectique ascendante) ou de retourner de l’intelligible au sensible (dialectique descendante).
Quelle est la méthode de la dialectique?
- La dialectique (appelée aussi méthode ou art dialectique) est une méthode de discussion, de raisonnement, de questionnement et d’interprétation qui occupe depuis l’ Antiquité une place importante dans les philosophies occidentales et orientales.
Quelle est la fécondité de la dialectique?
- La fécondité de la dialectique peut être remise en cause par l’aboutissement des dialogues de Platon dits « socratiques », qui débouchent en général sur une impasse ou « aporie ». Toutefois, cette méthode permet au moins de dissiper des erreurs et de fausses conceptions.
Quels sont les principes de la dialectique?
- Voici l’énoncé de ces principes [dialectiques], essentiellement dus à F. Engels (1878), sous la forme donnée par J.M Brohm (Les principes de la dialectique, 2003) : Mouvement et transformation. L’action réciproque (ou interdépendance, dite aussi unité dialectique). La contradiction, force créatrice.
Quelle est la dialectique de la science?
- « La dialectique est pour ainsi dire le faîte et le couronnement des sciences. » Platon « La science du Christ n’a pas besoin d’une âme dialectique, mais d’une âme voyante. » Evagre Le Pontique