Qu’est-ce qu’il y a après la 3e ?

Qu’est-ce qu’il y a après la 3e ?

Qu'est-ce qu'il y a après la 3e ?

Qu’est-ce qu’il y a après la 3e ?

L’élève doit choisir une des 3 voies d’orientation possibles après le collège : Seconde générale et technologique. Seconde professionnelle.

Quelle filière après la 3eme ?

Après la 3e, il existe deux voies de formation : la voie générale et technologique et la voie professionnelle. En fonction de la voie que choisira votre enfant, plusieurs possibilités s’offrent à lui : Intégrer une classe de seconde générale et technologique.

Comment se passe l’orientation en 3ème ?

L’élève et sa famille font connaître leur choix définitif d’orientation par le service en ligne Orientation ou en renseignant la fiche de dialogue. Il faut aussi formuler des vœux d’affectation par le service en ligne Affectation après la 3e ou en complétant le dossier de demande d’affectation transmis par le collège.

Quel Etude faire après le brevet ?

La voie technologique : le Bac STI (sciences et technologies industrielles) le Bac STG (sciences et technologies de la gestion) le Bac STL (sciences et technologies de laboratoire) le Bac SMS (sciences médico sociales)

Comment choisir son orientation au lycée ?

Le bac général, très théorique, destine plutôt à des études supérieures donc à des études longues (niveau master) mais un bachelier sur cinq opte, à la suite du bac général, pour un BTS-DUT. La voie générale prépare les lycéens en deux ans au baccalauréat général.

Quelles démarches faire pour trouver son orientation ?

En 3e vous devez effectuer un choix important en vous orientant soit vers la voie générale et technologique soit vers la voie professionnelle. Ce choix se concrétise en fin d’année par l’affectation puis l’inscription dans un lycée.

  Quel sont les 5 pays scandinaves ?

Que devez-vous faire en 3e année?

  • En 3e vous devez effectuer un choix important en vous orientant soit vers la voie générale et technologique soit vers la voie professionnelle. Ce choix se concrétise en fin d’année par l’affectation puis l’inscription dans un lycée. Le point pour comprendre et réussir son orientation.

Quelle est la classe de 3e?

  • La classe de 3e constitue une année charnière au cours de laquelle le collégien, et sa famille, vont devoir choisir une orientation entre la voie générale et technologique ou la voie professionnelle. Cette année doit permettre au collégien de préciser son projet personnel et de le préparer aux voies de formation ultérieures.

Comment faire la demande d’affectation après la 3e?

  • Pour faire la demande d’affectation après la 3e, il existe désormais un téléservice ouvert aux familles. Vos parents y ont accès à partir du portail Scolarité services. Le collège leur fournit les identifiant et mot de passe.

Quelle est la décision d'orientation à la fin de la 3e?

  • La décision d’orientation à la fin de la 3e tient compte de vos aspirations, de vos envies, mais aussi de vos résultats scolaires. Attention, il ne faut pas confondre l’affectation et l’orientation : une décision définitive d’orientation ne garantit pas toujours à l’élève une place (une affectation) dans la section qu’il a demandée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *