Qui a découvert l’Amérique en 1492 ?
Qui a découvert l’Amérique en 1492 ?
Christophe Colomb
Nous pensons tous que Christophe Colomb a découvert l’Amérique en 1492. C’est faux. Il s’agit en réalité d’un explorateur viking, Leif Erikson. La Terre vue de l’espace (illustration).
Quelle année Christophe Colomb a découvert l’Amérique ?
1492
On dit en général que l’Amérique a été découverte par le navigateur Christophe Colomb, le 12 octobre 1492. Christophe Colomb voulait en fait aller en Asie.
Qui sont les premiers conquérants de l'Amérique?
- Mais les premiers conquérants de l’Amérique, ancêtres des Amérindiens, sont des populations d’ Homo sapiens venues d’Asie et de Sibérie. Elles auraient traversé, entre 30.000 et 15.000 ans avant notre ère, une bande de terre appelée Béringie reliant alors l’Alaska et la Sibérie.
Pourquoi les Amérindiens ont commencé à coloniser le continent?
- Rapidement, les Européens ont commencé à explorer et à coloniser le continent au détriment de ses habitants autochtones nommés « Indiens » par les premiers explorateurs occidentaux : à la fin du XIXe siècle, on ne compte plus que 260 000 Amérindiens sur les 2 à 20 millions estimés au XVe siècle sur le territoire des États-Unis actuels.
Comment apparaît l’Amérique sur la carte du monde?
- L’Amérique, dérivée du latin Americus, apparaît pour la première fois en 1507 sur une carte du monde : Universalis Cosmographia (Cosmographie universelle). D’après le cartographe, Martin Waldseemüller, Vespucci était le véritable découvreur du Nouveau Monde. © Library of Congress, Wikimedia Commons
Quel continent était habité depuis plusieurs milliers d'années?
- Le continent américain était habité depuis plusieurs dizaines de milliers d’années. Aussi l’expression « Découverte de l’Amérique » a été vivement critiquée et accusée d’ eurocentrisme par les populations d’origine amérindiennes, différents mouvements sociaux,…