
Qui a dit l’homme est à la mesure de toute chose ?

Qui a dit l’homme est à la mesure de toute chose ?
Protagoras
Protagoras : l’homme est-il « la mesure de toutes choses » ? – Ép. 2/4 – Duels de philosophes.
Qu'est-ce que chacun sa vérité?
- « A chacun sa vérité », ou encore « à chacun son opinion », ce sont là des phrases qui relèvent assurément de l’opinion commune, qui entend suggérer par là une exigence de tolérance s’opposant à l’attitude qui consisterait à rejeter toute idée qui diffèrerait des siennes propres.
Quelle est la vérité absolue?
- Elle est supposée absolue (indépendante de la personne qui la prononce ou du contexte) et universelle (valable pour tous, en tout temps et en tout lieu). A chacun sa vérité : L’expression peut avoir un sens modéré : chacun son chemin personnel de découverte de la vérité, ou chacun sa méthode, ou chacun sa part de connaissance de la vérité totale.
Comment définir la vérité?
- Saint Thomas d’Aquin a le premier défini la vérité comme l’adéquation de la pensée et des choses. La vérité qualifie un jugement, une opinion. Il est nécessaire d’admettre que chacun puisse soutenir des vérités différentes des nôtres, comme le signifie l’expression « à chacun sa vérité ».
Quelle est la vérité de chacune de ces deux personnes?
- On peut donc dire que chacune de ces deux personnes a une vérité qui lui est propre. Elle dépend ici de valeurs qu’on a inculquées à ces personnes. La croyance est une autre façon pour chacun d’avoir une vérité personnelle.