Qui est à l’origine du Familistère de Guise ?

Qui est à l’origine du Familistère de Guise ?

Qui est à l'origine du Familistère de Guise ?

Qui est à l’origine du Familistère de Guise ?

GODIN (1817-1888) Un ouvrier de la campagne picarde, autodidacte, devient un capitaine d’industrie innovant, un réformateur ambitieux et un bâtisseur remarquable. Contemporain de Karl Marx, Godin consacre son existence à faire du Familistère le modèle d’une révolution sociale pacifique.

Pourquoi fut construit le palais social de JB Godin à Guise ?

Fervent fouriériste, Jean-Baptiste André Godin décide, en 1859, de construire à Guise (Aisne) un « familistère » ou « palais social », une sorte de cité idéale dans laquelle les familles de ses ouvriers pourraient mener une existence épanouissante.

Qui fait construire le Familistère ?

Le familistère de Guise, 18, l’industriel Jean-Baptiste André Godin fait construire une cité ouvrière pour y loger, dans des conditions de vie décentes, les ouvriers de son usine toute proche.

Comment Godin Donne-t-il accès à l’éducation dans le Familistère ?

L’autodidacte Jean-Baptiste André Godin considère que l’éducation est le plus précieux des équivalents de la richesse prodigués par le Palais social. … Elle est gratuite, puisque dispensée aux frais de l’établissement industriel, et mixte pour être conforme à ce que Godin nomme une « règle naturelle ».

Où se trouve l’usine Godin ?

GODIN est l’un des rares à produire sa propre fonte, et ce dans 2 usines françaises situées à Guise et Liévin. Fortement implantées dans le Pas-deCalais, l’Aisne et la Saône-et-Loire, ses larges unités de production sont un réel atout.

  Comment tuer les racines d'un lilas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *