Qui est anouche dans Persepolis ?
Qui est anouche dans Persepolis ?
Elle découvre alors l’histoire de son grand-père, aristocrate et communiste, de son oncle, Anouche (Hanouche dans la BD), emprisonné sous le chah, exécuté sous l’ayatollah Khomeyni. Forte de cette mémoire familiale que lui a confiée Anouche avant de mourir, Marji se veut révolutionnaire.
Quelle importance à la Grand-mère dans la vie de Marjane ?
Marjane grandit avec la présence de sa grand–mère à ses côtés. Elle participe à son éducation. Elle lui donne des conseils pour faire face à l´adversité : « Tu rencontreras beaucoup de cons dans la vie. S´ils te blessent, dis-toi que c´est la bêtise qui les pousse à te faire du mal.
Quels sont les éléments de la culture occidentale que Marjane s’approprie ?
Malgré une adaptation difficile, Marjane va commencer à s’ouvrir petit à petit à la culture occidentale : se maquiller, fumer … est désormais devenu un quotidien pour elle. Mais, l’adolescente qu’est devenue Marjane va vite avoir de mauvaises fréquentations et sombrer dans le mauvais chemin …
Pourquoi Persepolis est un film engagé ?
Cette œuvre est engagée car l’auteure témoigne et donne son point de vue sur son pays qui, encore aujourd’hui, est privé de libertés. Marjane Satrapi montre aussi la dure réalité que vit la population iranienne au quotidien : la mort de son oncle Anouche, son ami d’enfance victime de la guerre et handicapé…
Pourquoi le titre de Persépolis ?
Persépolis était la capitale de l’ancien empire perse à savoir l’Iran. Le site archéologique se trouve dans la plaine de Marvdasht au pied de la montagne Kuh-e Rahmat. Le titre renvoie à une civilisation riche, cultivée où l’art avait une place importante.
Pourquoi le titre de Persepolis ?
Œuvre au succès immense, Persepolis n’intéressera pas que les fans de bandes dessinées mais également tous ceux qui cherchent à en savoir plus sur l’Iran, la condition des femmes au Moyen-Orient, le totalitarisme et le fanatisme. Cette oeuvre est une véritable fenêtre sur la société iranienne.
Comment Marjane Satrapi Critique-t-elle la politique et la religion en Iran ?
Obligation de porter le voile, interdiction de parler à un garçon dans la rue à moins de pouvoir montrer le certificat de mariage aux gardiens de la révolution ; interdiction de dessiner des nus, de représenter la mythologie perse en images car elle incarne un passé dont les religieux ne veulent plus ; interdiction de …
Où se déroule Persepolis ?
Résumé du film Persepolis Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.