Qui gouvernait la Yougoslavie ?
Qui gouvernait la Yougoslavie ?
La Yougoslavie a encore un gouvernement fédéral, dirigé par Ante Marković.
Qui a déclenché la guerre en Yougoslavie ?
La guerre débute par le siège de Sarajevo en avril 1992, toutes les nationalités y prennent part. L’horreur des massacres liés au « nettoyage ethnique » pratiqué par les Serbes (et dans une moindre mesure par les Croates et les Musulmans) provoque un exode massif de la population et 200 000 victimes.
Comment les communistes Prennent-ils le pouvoir en Yougoslavie ?
Au pouvoir Après-guerre, le Parti communiste interdit les partis formés avant la guerre. Huit des mouvements politiques autorisés forment avec lui le Front populaire de Yougoslavie (Narodna fronta Jugoslavije), qui remporte les élections de la fin 1945.
Qu'est-ce que la Yougoslavie?
- La Yougoslavie était située dans la région des Balkans en Europe, à l’est de l’ Italie . Il y a eu trois fédérations de pays balkaniques appelées Yougoslavie.
Quel est le royaume de Yougoslavie?
- Plusieurs traités successifs en fixent les frontières et en 1921, le royaume se dote d’une constitution centraliste et parlementaire. En 1929, Alexandre Ier établit un régime autoritaire et son pays prend le nom de royaume de Yougoslavie. Le souverain est assassiné par un extrémiste croate en 1934.
Quel est le rôle de l'ambassadeur de France en Yougoslavie?
- On raconte que, à la veille du déclenchement du conflit en Yougoslavie en 1991, l’ambassadeur de France à Belgrade avait l’habitude de répondre à ceux qui l’interrogeaient sur la stabilité du pays : « Si la Yougoslavie éclate, ce sera de rire.
Quand Slovénie et Croatie déclarent leur indépendance?
- Le , sur fond de crise politique de la Fédération yougoslave, les républiques de Slovénie et de Croatie déclarent chacune leur indépendance. La tentative de reprise en main de la Slovénie par les autorités fédérales s’avère purement formelle et se résume à quelques jours de combats sporadiques autour des casernes.