Qui peut inciser un kyste ?
Qui peut inciser un kyste ?
Un médecin peut pratiquer une petite incision pour drainer le kyste après une anesthésie de la région atteinte. Lorsque le kyste apparaît de façon récurrente ou présente des complications (persistance d’une infection, apparition de fistules…), il est parfois nécessaire de procéder à l’ablation complète du kyste.
Quelle est la surveillance médicale pour un kyste ovarien fonctionnel?
- Pour les patientes présentant un kyste ovarien fonctionnel, une simple surveillance médicale est mise en place. En cas de complications ou en présence d’un kyste de l’ovaire organique, une ablation chirurgicale est préconisée : kystectomie ou salpingo-ovariectomie. Lorsque le kyste organique est séreux, il peut être ponctionné.
Comment sont découverts les kystes de l'ovaire?
- Les kystes de l’ovaire (kystes ovariens) passent généralement inaperçus et sont découverts de manière fortuite lors d’une échographie. Dans la grande majorité des cas, ces petites grosseurs sont bénignes et disparaissent seules. Toutefois, il arrive qu’une opération chirurgicale soit nécessaire.
Comment procéder à l’ ablation chirurgicale d’un kyste de l’ovaire?
- L’ ablation chirurgicale d’un kyste de l’ovaire est une intervention chirurgicale est pratiquée sous anesthésie générale par un chirurgien gynécologue. Cette opération peut se réaliser de 2 façons. Soit, par cœlioscopie soit exceptionnellement par laparotomie.
Pourquoi le kyste est enlevé avant la ménopause?
- Avant la ménopause, seul le kyste est enlevé : c’est la kystectomie ovarienne. Le chirurgien enlève le kyste en conservant le tissu ovarien, afin de préserver au mieux le fonctionnement de l’ovaire et la fertilité de la patiente.