Qui sont Solon et Clisthène ?

Qui sont Solon et Clisthène ?

Qui sont Solon et Clisthène ?

Qui sont Solon et Clisthène ?

Solon et Clisthène, pères de la démocratie à Athènes Pour résoudre la crise, Solon est nommé archonte (législateur) en 594 avant J. … -C., Clisthène va plus loin et décrète que tous les citoyens disposent des mêmes droits et devoirs. La démocratie athénienne est définitivement née.

Quelles sont les réformes de Solon ?

Solon fit une autre réforme d’importance : il étendit le droit de défense et d’accusation à n’importe quel citoyen. Solon a aussi écrit un nouveau code de lois, qui concernent ce que les catégories modernes nomment droit privé, droit criminel et procédure légale.

https://www.youtube.com/watch?v=OZWC13VRcMg

Comment est née la démocratie athénienne ?

En 507 av JC, Clisthène décrète que tous les citoyens disposent des mêmes droits et des mêmes devoirs. Les citoyens pourront voter pour choisir ceux qui dirigent la cité. C’est ainsi que nait l’idée de la démocratie dans la cité d’Athènes.

Quelles sont les réformes de Périclès ?

En 451, sur proposition de Périclès, l’Assemblée adopte un décret qui durcit les conditions d’accès à la citoyenneté par la naissance. Avant cette loi, il suffisait d’avoir un père athénien pour être citoyen de plein droit.

Qui a mis en place la démocratie athénienne ?

Périclès
Athènes est à son apogée quand le stratège s’impose comme maître incontesté de la brillante cité entre 4 av. J. -C. Considéré comme le père de la démocratie, Périclès ouvre la vie politique à tous les citoyens athéniens.

Quand et où est née la démocratie ?

Les premières expériences d’un régime politique démocratique ont lieu pendant l’Antiquité, dans la cité grecque d’Athènes. Le terme « démocratie » vient d’ailleurs du grec ancien « dêmos », qui signifie « peuple », et « kratos », qui réfère au pouvoir : la démocratie est donc, littéralement, le « pouvoir du peuple ».

  Quel insecte M'pique dans le lit ?

Quel est le fonctionnement de la démocratie athénienne ?

Le peuple assemblé possède de nombreux pouvoirs : élire des magistrats, tirer au sort les membres de la Boulé ou de l’Héliée et surtout voter les lois. À l’Ecclésia ou sur l’Agora, le peuple discute librement de sujets comme la guerre ou la liberté des citoyens. Individuellement, chaque citoyen peut proposer une loi.

Qui a inventé la démocratie athénienne ?

Périclès
La démocratie (qui vient du grec dêmos, « le peuple » et krâtos, « le pouvoir » est inventée par les Athéniens dès le renversement des tyrans en 510 av. J. -C. Tout au long de sa vie, Périclès s’attache à renforcer les institutions démocratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *