Où vendre des vieilles cartes postales ?

Où vendre des vieilles cartes postales ?

4/5 - (3 votes)

L’étude des cartes postales est connue sous le nom de « deltiologie » et elles sont souvent collectionnées en tant que souvenirs, Imprimée et postée pour la première fois par la poste vers 1840, la popularité de l’envoi de cartes postales a malheureusement diminué à l’ère du numérique.

Cependant, la collection de cartes postales reste un passe-temps extraordinairement satisfaisant – et elle reste populaire auprès des personnes intéressées par l’histoire, l’architecture, l’art et une variété d’autres sujets.

Il est intéressant de noter que les cartes postales anciennes peuvent encore atteindre des prix substantiels, mais cela dépend de leur âge, de leur état, de leur rareté et du sujet traité.

Vous pouvez également vous adresser à une boutique de cartes postales anciennes tel que fortunapost, qui est l’un des vendeurs de cartes postales anciennes les plus connus en France.

Dans ce guide détaillé, vous apprendrez comment vendre une collection de cartes postales et découvrirez 8 étapes simples pour réaliser le meilleur profit possible.

Pour savoir comment vendre des collections de cartes postales anciennes :

 

Stockez correctement vos cartes postales.

 

Assurez-vous que vos cartes postales sont bien protégées en utilisant des pochettes en plastique ou un album spécial (comme ci-dessous) pour les stocker correctement.

Évitez d’utiliser des élastiques, des trombones, de la ficelle ou tout autre objet qui pourrait laisser des traces et réduire la valeur.

Vous pouvez trouver dans le commerce des protections au format carte postale.

 

Déterminez la valeur de vos anciennes cartes postales.

 

Vous ne pouvez savoir comment commercialiser votre investissement que si vous connaissez la valeur réelle de votre investissement. Pour ce faire, vous devez établir un prix approximatif pour le type de cartes postales que vous avez.

  Quelle est la taille de la carte postale ?

Les « prix de vente » sur eBay (et non les prix demandés ou les enchères) peuvent parfois être l’une des sources les plus utiles à vérifier. Si cela ne suffit pas, rendez-vous dans votre bibliothèque locale ou achetez des livres sur les cartes postales anciennes.

En France, il existe un magazine spécialisé dans les cartes postales anciennes appelé « cartes postales magazine ».

 

vendre-carte-postale-ancienne

 

Visitez les marchés d’antiquités et les foires aux cartes postales

 

Ces événements populaires se déroulent dans différents endroits en France et attirent à la fois les marchands et les collectionneurs.

Ils constituent un bon moyen de rencontrer d’autres passionnés, mais ne débouchent pas toujours sur des ventes.

La vente dans les foires aux cartes postales ou les marchés d’antiquités donne des résultats mitigés, car les acheteurs ont généralement besoin de plus de temps pour examiner les articles avant de conclure un accord.

 

Échanger avec un marchand de cartes postales

 

Les revendeurs sont généralement spécialisés dans certains domaines et constituent une excellente source d’informations.

Le principal avantage du recours à un revendeur de cartes postales est qu’il peut vous aider à réaliser une vente rapide.

Malheureusement, vous ne devez pas vous attendre à obtenir le meilleur prix possible car, comme tous les points de vente au détail, ils ne paient généralement que des prix de gros ou des prix réduits afin de pouvoir vendre vos articles en réalisant un bénéfice.

Si vous habitez en Suisse, ou plus particulièrement à Genève, il existe de nombreuses bourses pour collectionneurs, le plus souvent ce sont des marchands professionnels qui y exposent. Je vous recommande de vous installer en Suisse car le prix immobilier geneve y est interessant. La ville est très sécurisée et les collectionneurs y sont nombreux.

  Quelles sont les cartes postales anciennes les plus recherchées ?

 

Mettez vos anciennes cartes postales sur Delcampe ou eBay

 

Le célèbre site d’enchères en ligne reste l’un des moyens les plus courants de vendre des cartes postales anciennes ou des collections entières. Bien que cela vous donne accès à un public mondial d’acheteurs potentiels, vous devrez travailler dur pour réaliser une vente.

En fonction de votre point de vue (et de l’effort que vous êtes prêt à fournir), vous penserez qu’eBay est soit génial, soit un cauchemar.

En tant que vendeur, vous êtes chargé de prendre des photos, de rédiger une description, de fixer un prix, de contacter les enchérisseurs potentiels, puis de correspondre avec l’acheteur, d’emballer l’objet et d’organiser la livraison.

En outre, les acheteurs sont souvent peu disposés à payer une prime pour un article qu’ils ne peuvent pas examiner de visu.

Pour avoir une chance d’obtenir le meilleur prix possible, vous devez être 100% précis et honnête dans votre description – surtout en ce qui concerne l’état.

Une description détaillée augmentera la probabilité que votre article trouve un acheteur, surtout si vous ciblez quelqu’un qui investit dans les cartes à thème. Sachez que les frais facturés par eBay pour la mise en ligne d’un article avec une « réserve » peuvent être élevés.

Mais si vous ne le faites pas, vous risquez de le perdre pour une fraction de sa valeur réelle.

Pesez le pour et le contre avant de décider ce qui vous convient le mieux.

 

Pourquoi vendre ses cartes postales anciennes ?

 

Suite à la crise sanitaire et à l’inflation, les Français ont de plus en plus de mal à finir les fins de mois.

  Nettoyer et réparer les cartes postales anciennes

Vendre des cartes postales qui se trouvent dans une cave permet donc aux personnes dans le  besoin d’augmenter leur pouvoir d’achat car comme nous l’avons vu précedement, les cartes postales anciennes ont une certaine valeur plus ou moins interessante. 

4 réflexions sur « Où vendre des vieilles cartes postales ? »

  1. je vends des cartes postales de différents pays (
    ALLEMAGNE/ITALIE/AUTRICHE/POLOGNE/GRECE/
    FRANCE° qui représentent des châteaux ,des sites historiques des operas, etc
    les prix sont à débattre

    1. bonjour Monsieur Chevillon,
      J’ai moi-même une grosse collection ( 340 albums environ) de vieilles cartes postales( de pays.de monuments.de fleurs.etc..) je souhaite la vendre mais ne sais pas quelle est le prix et à qui la vendre?
      Pouvez-vous,svp, m’éclairer.?
      Vous remerciant
      Veuillez agréer, monsieur mes salutations distinguées. Dominique
      naturelle@orange.fr

  2. Bonjour,
    je vends ma collection d’environ 2 000 cartes postales anciennes (surtout entre 1900 et 1920),
    – environ 1000 du département 04 (surtout vallée Ubaye),
    – environ 250 du département 05,
    – 175 du département 42
    – 135 du département 06,
    – 90 du département 13 …
    – 90 du département 38
    – 70 du département 01
    – 45 du département 49
    – 40 des départements 83 et 84
    etc…

  3. Bonjour
    Je souhaiterai vendre des cartes postales sur la Bretagne, sur paris, sur la guerre 14/18… la mer, la montagne… (certaines écrites, d’autres non)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.