Comment ça marche une chaudière à condensation ?

Comment ça marche une chaudière à condensation ?

Comment ça marche une chaudière à condensation ?

Comment ça marche une chaudière à condensation ?

La chaudière gaz à condensation tire profit de l’énergie contenue dans les fumées de combustion. Les fumées émises lors de la combustion du gaz naturel contiennent de la vapeur d’eau. Cette dernière condense, en libérant de la chaleur. L’eau de retour du circuit de chauffage se réchauffe grâce à cette énergie.

Quelle quantité d’eau rejette une chaudière à condensation ?

La quantité de condensats produite par une chaudière à condensation dépend de son rendement. Explications. La quantité d’eau contenue dans les fumées est de 167 g d’eau par kWh PCI c’est-à-dire : 1720 g d’eau par Nm3 de gaz.

Quelle température pour une chaudière à condensation ?

55 °C
Pour la chaudière à condensation : idéalement, l’eau doit être à une température entre 45 et 55 °C. Ce modèle comporte aussi des tuyaux de retour. Pour un rendement accru, la température de l’eau de retour devra donc être basse.

Quelle quantité d’eau dans une chaudière ?

Sur la base des usages quotidiens de l’eau chaude : 20 L pour un lave-vaisselle s’il est couplé à la chaudière ; 25 L pour un lave-linge s’il est couplé à la chaudière ; 65 L environ pour le nettoyage et l’entretien.

Comment évacuer les condensats ?

Le plus souvent, l’évacuation des condensats se fait via une canalisation dédiée, ou par un piquage sur une descente pluviale. Si ces deux solutions ne sont pas possibles dans votre cas, le choix d’un évent raccordé sur les eaux usées peut se concevoir.

Quelle température régler sa chaudière ?

Il est ainsi recommandé de placer le curseur de la chaudière à :

  • 70°C avec des radiateurs haute température,
  • 60°C avec des radiateurs moyenne température,
  • 45°C avec des radiateurs basse température,
  • 35°C avec un plancher chauffant.
  Quels sont les 4 types de tempérament ?

Quels sont les principes d’une chaudière à condensation?

  • Les principes de fonctionnement d’une chaudière à condensation. Dans une chaudière à gaz classique, la combustion du gaz chauffe l’eau du circuit de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Les fumées et la vapeur d’eau émises lors de cette combustion sont immédiatement évacuées.

Comment fonctionne la chaudière fioul à condensation?

  • La chaudière fioul à condensation fonctionne à la base comme une chaudière fioul traditionnelle. Elle est alimentée en fioul domestique par une cuve située à l’extérieur ou à l’intérieur de l’habitation. La combustion du fioul réchauffe le circuit d’eau de chauffage.

Comment évacuer la chaudière gaz à condensation?

  • Pendant la combustion, la chaudière gaz à condensation produit des fumées basse température qu’il faut évacuer. Si votre logement possède déjà un conduit de fumée, celui-ci doit être vérifié par un professionnel, qui va le tuber (doubler). Ceci le protègera de l’humidité générée par la condensation ainsi que de l’acidité des condensats évacués.

Quel est le taux de rendement d’une chaudière gaz à condensation?

  • Jusqu’à 110 % de taux de rendement pour les chaudières gaz à condensation Une chaudière gaz à condensation branchée sur un système de chauffage à basse température peut atteindre un taux de rendement de 110 %, c’est-à-dire qu’elle restitue plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *