Comment connaître sa retraite de base ?

Comment connaître sa retraite de base ?

Comment connaître sa retraite de base ?

Comment connaître sa retraite de base ?

La formule de calcul est ainsi résumée : salaire annuel moyen × taux de liquidation × (durée de cotisation/ durée de référence) = montant de la retraite de base. Sachez toutefois qu’elle peut être majorée pour tenir compte de votre situation personnelle (nombre d’enfants élevés, incapacité de travail…).

Quelle est la provision pour le départ à la retraite?

  • La provision pour indemnité de départ à la retraite (IDR), parfois appelée provision pour indemnité de fin de carrière (IFC) répond au souci, pour l’entreprise, de couvrir les engagements de retraite, c’est à dire les dépenses futures liées au départ à la retraite des salariés.

Quelle est l’évolution de l’âge de départ à la retraite?

  • L’évolution concernerait la génération née en 1961, dont l’âge de départ à la retraite passerait à 62 ans et demi dès 2022-2023. Une ouverture des droits décalée de six mois pour chacune des trois générations suivantes. Les actifs nés en 1964, eux, partiraient à 64 ans en 2028-2029. Pas de suppression des régimes spéciaux

Quelle est la date de revalorisation des retraites de base?

  • De 20, la date de revalorisation annuelle des retraites de base a été instaurée au 1er octobre. Depuis 2018, l’indexation a lieu le 1er janvier.

Comment calculer la pension de base des retraités?

  • Suite à la loi de financement de la Sécurité sociale 20), l’augmentation de la pension de base des retraités au 1er janvier est de nouveau calculée en fonction des prévisions d’inflation, et plus exactement de la progression de la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation, hors tabac.
  Comment lire les touches du piano ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *