Comment utiliser le thym frais ?

Comment utiliser le thym frais ?

Comment utiliser le thym frais ?

Comment utiliser le thym frais ?

Le thym est très souvent utilisé en infusion. Qu’il soit frais ou séché, laissez quelques tiges infusées dans l’eau bouillante. A cela, ajoutez d’autres ingrédients « magiques » comme du citron ou du miel.

Quand cueillir la fleur de thym ?

Le thym peut se récolter au jardin toute l’année, selon les besoins mais si vous souhaitez le conserver, la période idéale pour le cueillir se situe entre avril et juillet, selon les régions, lorsqu’il commence à fleurir car c’est là qu’il est le plus parfumé, qu’il concentre un maximum de ses principes actifs.

Quel thym est comestible ?

Le thym habituellement employé en cuisine, soit le thym commun (T. vulgaris), s’échappe aussi de la culture, mais a un port plus buissonnant, formant un petit dôme plutôt qu’un tapis. D’autres espèces, comme le thym citron (Thymus citriodorus), sont aussi considérées comme surtout culinaires.

Comment faire sécher les fleurs de thym ?

Attachez les tiges en formant des bouquets puis faites sécher l’ensemble la tête en bas. Vous pouvez également les étaler sur du papier journal. Le thym doit être séché de préférence dans l’obscurité et dans une pièce chaude. Il faut prévoir environ une à deux semaines de séchage.

Comment faire sécher la fleur de thym ?

La meilleure façon de conserver le thym est sous une forme sèche. On le fait sécher par bouquets en nouant les tiges à la base et en les laissant sécher la tête en bas. Pour obtenir les feuilles séparées des branches, on place quelques brins dans un torchon et on écrase.

  Comment savoir si un œuf est dur ou pas ?

Quel est le sens de la fleur de thym?

  • La fleur de thym correspond bien sûr à la floraison des plantes du genre Thymus, mais elle prend aussi un autre sens en cuisine : En effet, au sens culinaire, ce que l’on appelle la fleur de thym n’est autre que les feuilles du thym, sèches et débarrassées des tiges. Les fleurs de thym sont comestibles aux deux sens du terme.

Quel est le goût de la fleur de thym?

  • La fleur de thym au sens botanique ne se trouve que très rarement dans le commerce car elle est bien moins utilisée en cuisine, son goût est moins prononcé et légèrement différent de celui des feuilles. De nombreuses espèces de thym, sauvages ou cultivées, se consomment dans l’alimentation générale.

Comment récolter les fleurs de thym?

  • On les ajoute donc les fleurs au plat au tout dernier moment pour conserver le maximum de saveurs. La floraison commence au mois de février et se poursuit jusqu’en mai. On récolte donc les fleurs de thym à la fin du printemps, lorsque les fleurs sont fraîchement écloses.

Quelle est la meilleure variété de thym?

  • On trouve également, parmi les meilleures espèces, du thym citron, qui comme son nom l’indique possède une agréable saveur citronnée. Il se distingue, en outre, par ses feuilles plus larges et plus arrondies et par ses fleurs de couleur pourpre. A quelle saison manger le thym ? Le thym, se déguste pendant les mois de juin à septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *