Quel statut pour un jardinier ?

Quel statut pour un jardinier ?

Quel statut pour un jardinier ?

Quel statut pour un jardinier ?

En principe, la loi ne permet pas d‘exercer exclusivement le métier de jardinier et de paysagiste sous le statut de micro-entrepreneur. En effet, le jardinage est considéré comme une activité agricole qui dépend directement d‘une Mutuelle Sociale Agricole (MSA).

Comment creer une entreprise d’espace vert ?

L’entretien de parc et jardin (tonte, taille, élagage…) correspond à une activité commerciale BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux), mais avec une inscription obligatoire à la MSA. Il faut tout d’abord s’inscrire à la Chambre de Commerce et d’Industrie pour créer une entreprise individuelle, puis à la MSA.

Comment calculer le prix d’une tonte ?

Le tarif, dégressif, est souvent calculé au mètre carré tondu. Ainsi, pour une surface supérieure à 1 000 mètres carrés, le prix de la tonte de pelouse s’échelonne en moyenne de 0,12 à 0,25€ par mètre carré.

Comment pratiquer le petit jardinage en auto-entrepreneur?

  • Pour pratiquer le petit jardinage en auto-entrepreneur, vous devez vous tourner vers les activités de services à la personne. Renseignez-vous sur les intitulés suivants : « Offre globale de services à domicile et d’aide à la mobilité et transport de personnes connaissant des difficultés de déplacement ».

Quels sont les métiers de jardinier et de paysagiste?

  • Les métiers de jardinier, de paysagiste et de spécialiste d’entretien des espaces verts ne sont pas des professions réglementées. Elles peuvent donc être exercées sans condition de diplôme. Mais, les travaux de jardinage sont considérés comme des travaux de nature agricole.

Comment exercer le métier de jardinier?

  • Il existe toutefois deux alternatives pour exercer le métier de jardinier sous ce régime de micro-entrepreneur : Exercer une activité en multi-services. C’est-à-dire créer une micro-entreprise qui propose un panel de prestations dont celui de l’entretien d’espaces verts.
  Comment remplir une palette ?

Quels sont les travaux de petit jardinage?

  • Sont qualifiées de « petit jardinage », toutes les activités relatives aux travaux d’entretien courants des jardins et potagers : tonte de la pelouse/du gazon, entretien du jardin (débroussaillage, arrachages de mauvaises herbes, taille de haies), traitement des arbres fruitiers (coupes et cueillettes à des fins de consommation personnelle).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *