Quel type d’agriculture en Bretagne ?

Quel type d’agriculture en Bretagne ?

Quel type d'agriculture en Bretagne ?

Quel type d’agriculture en Bretagne ?

Cultures. Contrairement aux régions comme la Beauce, la Bretagne utilise la majorité de sa surface dédiée aux productions végétales à des fins de fabrication de fourrages (maïs ensilage) ou de transformation ayant pour but de nourrir les animaux (tourteaux de colza par exemple), aliments volailles…).

Quelles sont les grandes cultures en Bretagne ?

La région produit plus de 80 % du tonnage français de choux fleurs, plus de 75 % des artichauts et échalotes, 49 % des épinards et 25 % des tomates. Une grande part des légumes cultivés en Bretagne est transformée sur le territoire.

https://www.youtube.com/watch?v=UcJPoRh5gkM

Pourquoi l’élevage intensif en Bretagne ?

Cette concentration alarmante, l’une des plus élevées d’Europe, a une explication simple : le développement de l’agriculture industrielle dans la région. … Ne couvrant que 7% de la surface agricole française, la région concentre 50% des élevages de porcs et de volaille du pays, ainsi que 30% des élevages bovins.

Pourquoi l’agriculture bretonne est une agriculture productiviste ?

L’Etat et l’UE à travers la PAC ont aidé l’agriculture à se moderniser : mécanisation, utilisation d’engrais et de produits phytosanitaires ce qui en fait une agriculture productiviste et intensive. Mais les conséquences sur l’environnement sont lourdes : pollution des sols et des eaux.

Quelles sont les difficultés de l’agriculture bretonne ?

Plan

  • Les difficultés du secteur « poulet export », ou le poids de la concurrence internationale.
  • Une crise prolongée dans le secteur œufs-poules pondeuses, ou la fuite en avant.
  • Les crises du marche porcin, ou l’étroite dépendance à l’égard du contexte européen.

Comment la Bretagne Est-elle devenue un espace productif attractif ?

La Bretagne est devenue la 1re région agricole française grâce à une agriculture intensive, spécialisée notamment dans l’élevage hors-sol de poulets ou de porcs et fortement liée aux IAA, mais elle est de plus en plus confrontée à de graves enjeux environnementaux.

  Comment imperméabiliser son toit ?

Quels sont les cultures commerciales ?

L’agriculture commerciale est l’ensemble des productions agricoles destinées à être vendues. Elle peut reposer sur la culture des végétaux (légumes, céréales, fruits) que sur l’élevage des animaux. L’agriculture commerciale concerne aussi bien l’agriculture biologique que l’agriculture traditionnelle.

Quelle est l’agriculture bretonne?

  • L’agriculture bretonne est variée en nombre de filières de production mais aussi en modes de production. La région s’appuie traditionnellement sur des systèmes de production intensive mais elle a su diversifier son agriculture et développer des filières de qualité. Ainsi près de 6% de la sole bretonne est exploitée en agriculture biologique.

Quelle est la région de la Bretagne?

  • La Bretagne, région de traditions entre terre et mer. Établie entre deux fenêtres maritimes, la Manche et l’Atlantique, et forte de 2 700 km de côtes, on ne peut évoquer la Bretagne sans parler de son activité maritime.

Quelle est la place de l’enseignement agricole breton?

  • L’enseignement privé tient une place importante dans l’enseignement agricole breton puisqu’il représente 80% des effectifs scolarisés. La forêt bretonne, couvrant près de 400 000 hectares, est à 90% privée. L’arbre occupe une place de choix dans le paysage breton du fait de son importance dans le bocage et du caractère morcelé de la forêt.

Quelle est la région bretonne?

  • La Bretagne est également une région légumière de premier plan, avec des zones de production concentrées sur le littoral nord, et à proximité des agglomérations de Brest et de Rennes. Ainsi, 80% des choux-fleurs et 71% des artichauts français sont bretons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *