Quels sont les causes de la terreur ?

Quels sont les causes de la terreur ?

Quels sont les causes de la terreur ?

Quels sont les causes de la terreur ?

Au nom de la guerre et du « salut public », une politique de répression est instaurée par le gouvernement révolutionnaire, sous la pression d’événements menaçant la sûreté de l’État. C’est l’application outrancière de ces sévérités nécessaires qui forme ce que l’on a appelé la terreur.

Qui menace la République en 1792 ?

En septembre 1792, la République est proclamée. … Aux frontières, les armées européennes coalisées contre la France et soutenues par les émigrés royalistes, veulent abattre la République. À l’intérieur du territoire, le soulèvement de la Vendée et les tentatives fédéralistes constituent des menaces sérieuses.

Pourquoi la Terreur est mise en place pendant la première république ?

Dans le domaine politique, les révolutionnaires mènent une lutte sans pitié contre leurs adversaires intérieurs (républicains modérés, royalistes, prêtres réfractaires…). La Terreur est mise en cause dès que la situation militaire est rétablie (fin de 1793).

Quelle est la période de la Terreur ?

5 septembre 1793 – 28 juillet 1794
Terreur/Périodes

Qu’est-ce qui fragilise la République dès 1792 ?

C’est la fin du Directoire. La République proclamée en 1792 est confrontée aux périls extérieurs et aux oppositions intérieures. … Après la chute de Robespierre en 1794, un nouveau régime est institué : le Directoire. Fragile et contesté, ce régime prend fin avec le coup d’Etat de Bonaparte en 1799.

Quelles sont les deux types de menaces qui pèsent sur le régime de la Révolution française entre 1792 et 1794 ?

La République mobilise une armée de citoyens et doit faire face à des menaces intérieures (révolte des royalistes et catholiques dans l’Ouest) et extérieures.

  Où se situe South Kensington ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *