Qui féconde la reine des guêpes ?
Qui féconde la reine des guêpes ?
frelons et les guêpes cartonnières. … Une colonie de guêpes se compose de reines (femelles fertiles), d’ouvrières (femelles stériles), et de mâles. À la fin de l’été, les femelles et les mâles se reproduisent; les mâles et les ouvrières meurent et les reines fécondées hivernent dans un lieu protégé.
Qui est la reine guêpe de la colonie de guêpes?
- La reine guêpe est la seule guêpe d’une colonie de guêpes qui passe l’hiver. Au printemps, la reine guêpe sort de son hibernation pour fonder une nouvelle colonie. Pour cela elle part à la recherche de l’endroit idéal pour installer sont nouveau nid de guêpes.
Comment nourrir la reine guêpe?
- Les jeunes larves qui éclosent sont nourries avec des insectes qu’elle capture. Après la naissance de la première génération de guêpes, la reine guêpe ne se consacre plus qu’à la reproduction et la ponte d’oeufs. Ce sont les ouvrières qui dorénavant se chargent de la récolte de nourriture à la place de la reine guêpe.
Quelle est la taille de la reine guêpe?
- La reine guêpe est reconnaissable grâce à sa taille. Celle-ci peut atteindre 20 mm (les autres guêpes ne mesurent « que » 10 à 15 mm). Il n’est pas rare de confondre une femelle fécondée avec un frelon, tant leurs dimensions sont semblables.
Quelle est la période de la guêpe?
- Généralement, la guêpe est active au cours de la moitié de l’été. C’est la période durant laquelle la colonie se fortifie tandis que les femelles fertiles partent pour rencontrer des mâles afin de s’accoupler. Ainsi, il faut éviter de marcher pieds nus durant cette période surtout sur l’herbe et dans le jardin.