Pourquoi le nombre d’or est appelé divine proportion ?

Pourquoi le nombre d’or est appelé divine proportion ?

Pourquoi le nombre d'or est appelé divine proportion ?

Pourquoi le nombre d’or est appelé divine proportion ?

Le coeur de l’explication commune avait déjà été explicité par Euclide il y a plus de deux mille ans. Lorsqu’on décompose un objet en deux parties inégales, on dit que la proportion est divine, ou dorée, si le rapport entre la grande partie et la petite est le même que le rapport entre le tout et la grande partie.

Quel est le nombre d’or?

  • Le nombre d’or (souvent désigné par la lettre grecque) est directement lié à la suite de Fibonacci, qui est une liste composée de nombres représentant la somme des deux nombres précédents de la séquence.

Quelle est la spirale du nombre d’or?

  • Un coquillage est l’un des exemples les plus connus de la spirale du nombre d’or dans la nature. (Photo: Tramontana / Shutterstock) Les frondes enroulées d’une jeune fougère sont appelées têtes de violon. (Photo: Zamada / Shutterstock)

Quel est l’angle d’or dans la nature?

  • Lorsque l’on rejoint tous les points par une seule spirale, l’angle entre deux points consécutifs est l’angle d’or. Cet emplacement en spirale se retrouve fréquemment dans la nature, notamment avec les plantes spiralées, comme par exemple les graines de tournesol, l’écorce d’ananas ou le coeur d’une marguerite.

Comment trouver des spirales d’or dans la nature?

  • Comme l’explique le mathématicien, nous pouvons trouver des exemples de spirales d’or dans toute la nature, notamment dans les coquillages, les vagues de l’océan, les toiles d’araignées et même la queue des caméléons! Voici quelques exemples de spirales que l’on peut retrouver dans la nature :
  Quand le chat lève la queue OSS 117 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *